vendredi 16 décembre 2016

La bûche de Noël




Hello ! Je vous retrouve aujourd'hui pour une première recette sur le blog, qui est totalement dans le thème ce mois-ci, c'est bien sûr la bûche de Noël ! Je suis trop contente d'avoir fait cet article parce que j'ai pu manger ce truc hyper bon j'aime l'esprit de Noël et parce que je voulais vous faire partager avec vous cette recette super bonne ! C'est la recette de ma mamie (elle voulait que je le dise dans l'article) ;) Bref, si vous voulez tout savoir sur comment faire cette bûche ou tout simplement si vous voulez voir des photos de ce gâteau ultra-méga-délicieux (oui c'est à ce point), je vous laisse regarder la suite ! 


             RECETTE DE LA BÛCHE DE NOËL


♦ La base pour avoir tous les éléments de cette recette


➼ Temps de préparation : 20 mins
➼ Temps de cuisson : 10 mins

♦ Ingrédients



➼ 6 oeufs
➼ 150 g de sucre en poudre
➼ 200 g de farine
➼ 1 sachet de sucre vanillé
➼ 1 sachet de levure
➼ 100 g de beurre

♦ La préparation


➼ Etape 1 : Préchauffer le four à 220°C et y faire fondre le beurre dans le lèche-frite.
➼ Etape 2 : Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
➼ Etape 3 : Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre.
➼ Etape 4 : Ajouter la farine petit à petit, le sucre vanillé, et la levure.
➼ Etape 5 : Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer au mélange précédent.
➼ Etape 6 : Mettre le beurre fondu. Il faut garder un peu de beurre sur le lêche-frite sinon lors du démoulage, cela risque de coller.
➼ Etape 7 : Mettre le mélange dans le lèche-frite et faire cuire au four pendant 10 mins à 220 °C.


➼ Etape 8 : Sur un torchon, mettre du sucre en poudre. Dès que la pâte est cuite, il faut la retourner et la démouler doucement. Si c'est compliqué, n'hésitez pas à tapoter ou à prendre un couteau.




➼ Etape 9 : Sur le gâteau, mettre la garniture de votre choix ( nutella, confiture, compote ...).


➼ Etape 10 : Je vous conseille d'être à deux pour le faire car c'est la partie la plus délicate ! Il faut rouler le gâteau doucement jusqu'au bout tout en levant au fur et à mesure le bout du torchon. 
➼ Conseils : Au roulage terminé, il faut maintenir le gâteau quelques minutes dans le torchon pour qu'il prenne bien la forme d'une bûche. Ensuite, pour un rendu plus esthétique, n'hésitez pas à couper les bouts une fois le gâteau posé dans le plat.
➼ Etape BONUS : L'étape que je préfère (vous comprendrez pourquoi). 
 Ajouter de la décoration : Ici j'ai mis un peu de blanc en neige qui restait dans le saladier avec du nutella et des étoiles en sucre ! Super joli !






                               
                 ETAPE FINALE : LA DÉGUSTATION !


J'espère que vous trouverez cette recette hyper bonne, et que vous vous serez amusé à la décorer. Je vous dis bon appétit ! Bises.



2 commentaires: