vendredi 11 novembre 2016

Arrêter de fumer





Hello ! Aujourd'hui, comme c'est le mois sans tabac, je me disais que se serait bien de parler de la cigarette. Avant je fumais, des fois plus que d'autres, et j'ai arrêté depuis 1 an. Je pense donc que je peux vous donner quelques conseils afin d'arrêter pour de bon de fumer.


♦ La volonté

Tout est une question de volonté. Sans volonté, ça ne peut pas marcher. Donc pour cela, posez-vous les bonnes questions. « Pourquoi je veut arrêter ? », « A quoi ça me sert réellement ? »,  « Quels impacts ça à sur ma santé ? », « Ne serais-je pas mieux sans ? », « Que pensent mes proches du fait que je fume ? » , « Combien cela me coûte tous les mois ? ».
Toutes ces questions vous aideront à vous aider d'arrêter de fumer, mais il faut que cela vienne de vous. Personne ne pourra vous forcer à arrêter de fumer tant que vous n'avez pas la volonté. Posez-vous ces questions et même d'autres, puis vous verrez qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à fumer.

♦ Jeter les paquets

Une fois être vraiment sur à 200 % de vouloir arrêter de fumer, jeter tous les paquets vides qui traînent dans la voiture, dans les sacs à mains, poches … Mais aussi les paquets encore pleins. Ou alors terminez-le en vous disant que cette fois-ci, c'est la dernière, puis jetez le paquet. Et également tous les briquets. En gros, jeter tout, exactement tout ce qui peut vous donner envie de fumer. Cette étape vous permettra de moins céder à la tentation, elle est vraiment importante.

♦ Réconfortez-vous sur une meilleure chose

Une activité ? Un croissant au chocolat ? Des fringues ? Bref, à chaque semaines passées sans aucune cigarette, faites-vous plaisir : un produit de maquillage, des gâteaux, un tee-shirt, des tickets à gratter, pleins de petites choses équivalent au prix d'un paquet de cigarette. Dites vous que ces choses que vous avez acheté, vous serviront vraiment à quelque chose. Pour être précise, félicitez-vous ! A chaque semaine où vous avez fumer aucune cigarette mais vraiment aucune, prenez un petit truc pour vous.

♦ Ou pour vos enfants, proches ?

Si vous trouvez que la méthode précédente est stupide ou ne fonctionne pas, choisissez celle-ci ! Au lieu de vous faire plaisir, faites plaisir aux gens que vous aimez. Par exemple à vos enfants : des stickers, des bonbons, des livres … Des trucs pas chers à 3 €. Là cette méthode est sure de vous convenir. Car elle fera plaisir à vos proches, et donc à vous également, car vous n'aurez pas l'habitude de leur offrir cela si vous étiez encore entrain de fumer.

♦ Il vous reste de l'argent ?

Gardez-le, ne le dépensez pas dans la cigarette, gardez-le pour les prochains cadeaux par exemple. Résistez à la tentation, ne rachetez pas un paquet de cigarette sinon tous vos efforts auront servis à rien . Le mieux est de le garder pour autre chose d'utile, mais pour plus tard.

♦ Vous n'arrivez toujours pas ?

Je pense que le mieux est de demander à quelqu'un de garder votre argent : vos parents, votre conjoint (e). Une personne de confiance, pas n'importe qui. Et une personne qui ne fume pas, de préférence. Cette méthode paraît être une torture mais c'est le seul moyen de se débarrasser de la cigarette.
Ensuite, dites-vous aussi que les cigarettes coûtent chers. Si vous consommez 8 cigarettes par jours, vous consommez 12 paquets par mois, un paquet coûte 7 €, donc vous dépenserez 84 € dans le mois voir plus si on compte les soirées.  Dites-vous que ce serait mieux de garder cet argent pour autre chose. C'est quasiment l'équivalent d'un plein de courses, de plusieurs habits, d'un massage, d'une sortie en famille … L'argent est quelque chose d'essentiel, vous vous plaignez de ne pas trop avoir d'argent mais la raison est majoritairement la cigarette.
Et puis, la cigarette est mauvaise pour la santé ( mais ça vous le savez déjà ), je vous assure qu'en arrêtant de fumer au bout d'un mois on remarque déjà des améliorations. On arrive mieux à respirer, on tousse moins … Et puis pensez à vos proches, vous croyez qu'ils ont envie de vous voir tomber malade à cause de ça ? Non, sûrement pas. Et le pire c'est que quand on fume, on sait que c'est mal, mais on s'en fiche, on continue à fumer … Il faut réfléchir à ça, et ce dire cette phrase : « Je serais tellement bien sans fumer, pourquoi continuer à le faire puisque je sais que je vais aller de pire en pire ? ».
Si un ami vous propose une cigarette, et bien refusez, vous savez dire non. Ne dites pas oui uniquement pour faire plaisir à cette personne. Résistez, vous n'avez pas fait tout ce chemin pour rien. On vous propose une cigarette, vous acceptez, et là c'est fini, il suffit d'une pour que tout votre projet s’effondre, même en soirée, vous avez décidé d'arrêter alors c'est pour toujours. « fumer juste en soirée » ça ne fonctionnera jamais, dites-vous bien cela.

♦ Prendre rendez-vous avec son médecin

Ce que je vous ai dit avant, sont mes conseils, mais il y en a d'autres. Donc le mieux, est aussi d'en parler à son médecin. Lui sera vraiment placé dans le domaine, il y a des traitements qui peuvent vous aider à arrêter de fumer : les patchs par exemple. Mais avant d'acheter toutes ces choses, demander d'abord à un professionnel, ne prenez pas n'importe quoi.

♦ Essayez des applications

Testez des applications sur votre téléphone, vous ne perdez rien à faire cela. Et puis, si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours la supprimer.


Et voilà, c'est vraiment tous les conseils que je peux vous donner pour arrêter de fumer. J'ai peut-être été directe, mais il fallait vous faire réfléchir sur l'impact de la cigarette. En tout cas, j'espère que ces méthodes vont vraiment vous aider à arrêter. Bye !


2 commentaires:

  1. je pense que la cigarette electronique est un bon moyen de se passer de cigarette en "douceur", en abaissant peu à peu le taux de nicotine qu'il y a dans les recharges. En plus ça peu être plaisant à fumer car il y a des saveurs sympa (cerise menthe etc ...)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que la cigarette électronique peut être un bon moyen pour arrêter de fumer. Je ne l'ai pas signalé dans l'article car je n'ai jamais testé, je ne vais pas donner un conseil si je ne l'ai pas essayé :). Mais je connais des personnes à qui ça marche en effet.

    RépondreSupprimer