mercredi 26 octobre 2016

Comment bien laver ses pinceaux ?



Qu'ils soient pour le teint, les yeux ou la bouche, on oublie souvent de les nettoyer alors que c'est une étape hyper importante ! D'abord dans cet article je vais vous dire pourquoi mais aussi comment ( autrement qu'avec de l'eau et du savon ). C'est ce que je fais et je trouve que c'est une méthode qui fonctionne super bien ! Alors je me suis dit qu'il fallait vous le faire partager. Ok, bon c'est parti ! A oui, et aussi ces conseils marchent très bien pour les éponges.


♦ Pourquoi ?


Déjà, parce que c'est beaucoup mieux à regarder quand c'est « tout beau, tout propre ». Mais la principale raison est que cela provoque des boutons sur le visage. Si vous ne les nettoyez pas, toutes les bactéries vont se coller sur le fond de teint utilisé les jours précédents. En gros, vous mettez du fond de teint propre mélanger à du fond de teint sale … Ce qui est vraiment pas top du tout ! Alors, certaines lavent leurs pinceaux après chaque utilisation. Alors, oui et non : oui parce que au moins c'est propre et non parce que les poils des pinceaux s'abîment plus vite. C'est pour cela que je préfère laver mes pinceaux une fois par semaine. Le pinceau sera quand même assez propre et les poils tiendront plus longtemps.


♦ Comment ?


Au tout début, je le faisais avec de l'eau et du savon. Mais, j'ai remarqué qu'il restait un peu de la couleur du fond de teint par exemple ( vous me direz, on ne peut pas tout enlever ), mais j'en avais un peu marre je trouvais que ça ne faisait pas beau. Alors, j'ai trouvé sur des magazines et à la télé que certains produits naturels peuvent nettoyer plein de choses. Alors je me suis dis que j'allais essayer sur mes pinceaux pour qu'ils soient encore plus propres.
Ce que je fais : d'abord je lave mes pinceaux avec du savon comme d'habitude, puis je refais la même chose. Mais cette fois-ci je mets dans un bol trois ou quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc. Et je frotte, attention à ne pas trop mouiller et frotter au niveau de la racine car cela peut faire décoller les poils. Puis je rince à l eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit claire.
De temps en temps, environ toutes les deux semaines, vous pouvez également rajouter une légère cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bol avec le vinaigre blanc. Ce produit sert à pas mal de choses pour nettoyer, et notamment les pinceaux ! Je trouve que cette astuce est rapide, peu chère et très efficace.

Pour les faire sécher, je les mets à plat, sur une serviette qui absorbe bien, comme une serviette éponge. Éviter de mettre le pinceau dans un verre pour faire sécher car si les poils sont vers le haut, ce n'est pas bon pour la colle qui tient les pinceaux mais également pour votre tige si elle est en bois car elle gonflera. Et si les poils sont vers le bas, ils s'abîmeront à force. Donc, je vous conseille de les mettre à plat et de les laisser sécher naturellement de préférence.


Mais pour les plus paresseuses, il existe des produits spécialement fait pour nettoyer le pinceau sans rinçage. Il y en a chez Sephora par exemple au prix de 6,20 euros ? Je vous mets le lien en bas de l'article !

Voilà, sinon c'est à peu près tout ce que j'avais à dire, j'espère que cette méthode va fonctionner pour vos pinceaux n'hésitez pas à me le dire. Bye !





2 commentaires:

  1. Hello !!

    Je te remercie pour tous ces bons conseils :)
    Pour ma part, je les nettoie aussi à l'eau et au savon, mais je trouve que ce n'est pas optimal :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    Je suis contente que ma petite astuce t'ai plu ! Ça me fait plaisir. Bye !

    RépondreSupprimer